Une stratégie RSE ambitieuse

Le développement durable est un élément clé de la stratégie de JCDecaux, leader mondial de la publicité dans les aéroports, depuis son lancement. Au fil des années, la relation très forte et la collaboration active avec Paris Aéroport ont permis de réaffirmer son engagement en faveur du développement durable et de proposer aux marques des solutions media respectueuses de l'environnement.

DES INITIATIVES CONCRÈTES À PARIS AÉROPORT POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE :

PLUS DE 90% DES LIGHTBOXES SONT ÉQUIPÉES D'UN ÉCLAIRAGE LED

Extime JCDecaux Airport a su mettre en place plusieurs initiatives au fil des années pour optimiser son empreinte environnementale. La société a remplacé les tubes traditionnels des lightboxes de l'aéroport par des éclairages LED, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation d'énergie. Ainsi, plus de 90 % des lightboxes sont équipées d'un éclairage LED. Ce changement a non seulement augmenté l'efficacité des lightboxes, mais a également amélioré la qualité et la fiabilité des publicités.

L'ALLUMAGE ET L'EXTINCTION DES ÉCRANS STATIQUES ET NUMÉRIQUES PAR TERMINAL ET PAR ZONE

Extime JCDecaux Airport a décidé d'allumer et d'éteindre son mobilier en fonction des horaires d'ouverture et de fermeture des terminaux pour optimiser son empreinte environnementale. Depuis 2019, l'extinction peut même se faire au niveau des différentes zones du terminal, ce qui permet de réduire significativement la consommation d'énergie sans compromettre la qualité des supports.

STRATÉGIE DE GESTION DES DÉCHETS ET DE RECYCLAGE

Deux piliers solides pour renforcer notre stratégie de développement durable

RECYCLER AVEC DES MATÉRIAUX MOINS ÉMISSIFS

Depuis septembre 2023, Extime JCDecaux Airport propose à Paris Aéroport des toiles publicitaires sans PVC appelées « Pearlflex ».

Toile Pearlflex

Ces nouvelles toiles sont fabriquées en France, de sourcing 100% européen et le tissage est issu de fils PET recyclés. L’enduction aqueuse des tissus, réalisée à Sélestat, remplace les solvants utilisés pour le PVC. Enfin, cette toile dispose d’un meilleur traitement en fin de cycle de vie, via la valorisation énergétique en combustible solide de récupération. Grâce à ce nouveau matériau et processus de fabrication, l’impact carbone des toiles Pearlflex est divisé par plus de deux par rapport aux toiles actuelles.

RECYCLAGE AVEC RÉNOVATION DES ÉCRANS NUMÉRIQUES

Fin 2023, Extime JCDecaux Airport a entrepris la rénovation de l'ensemble de ses stèles DOOH 70 pouces. Celles-ci ont été remplacées par des stèles de 75 pouces de troisième génération utilisant un rétroéclairage LED full backlight avec gradation pour le panneau LCD. La luminosité est désormais réglée à 70 % de la puissance maximale afin d'obtenir une qualité de diffusion émergente et non agressive, ce qui prolonge la durée de vie des écrans et réduit la consommation d'électricité.

Cette technologie permet de minimiser la consommation d'électricité tout en maintenant la visibilité et l'impact de la campagne publicitaire.

Les anciens écrans DOOH de 70 pouces sont recyclés à différents niveaux.

D'une part, les cadres en verre et en aluminium sont recyclés par notre prestataire de gestion des déchets. Chaque type de déchets est trié sur le site de Maurepas dans des bennes séparées : bois, électronique, aluminium, acier, verre, carton, etc...

D'autre part, 100% des écrans Samsung sont récupérés par notre prestataire de gestion des déchets électroniques pour être recyclés/revalorisés. Les écrans Sharp sont, quant à eux, remis dans le circuit de kits rétrofits pour du SAV lorsque cela est possible. Une analyse de l’état de l’écran est réalisée en atelier. Si cette analyse est concluante, les écrans pourront être réutilisés par exemple pour du SAV dans les aéroports en région.

Votre publicité responsable

Inscrivez votre campagne dans une démarche durable avec Extime JCDecaux Airport.